CultureEn ContinuMaroc

Festival Twiza de Tanger: le premier concert était sous le signe du Hirak

La 13ème édition du Festival Twiza de Tanger a battu son plein. C’est ainsi que du 10 au 13 août, la ville du Détroit a chanté, dansé et pensé, aux rythmes de cette manifestation artistique et culturelle.

Cette édition, comme ses devancières, a été organisée par la Fondation du festival méditerranéen de la culture amazighe, sous le thème  » Al haja ila al moutakkaf » (Le besoin de l’intellectuel »).

Plusieurs personnalités du monde de la culture, aussi bien nationales qu’étrangères, y ont pris part avec des publications autour de ce thème fédérateur. Côté chanson, de  nombreux artistes étaient présents pour des concerts qui ont enchanté, durant quatre jours, le nombreux public de la Place « Bab al-Marsa » (La porte du port). Et Hespress en a cité quelques uns:  e rappeur tangérois Muslim, Douzi, Rachid Talal, le groupe Ithran, ou encore, DJ-Van.

Mais ce que retiendront les spectateurs, sans doute, c’est le premier concert de cette 13 ème édition du Festival Twiza de Tanger. Le groupe rifain « Akraf » était de la partie ce soir-là et la joie s’était mêlée à la tristesse pendant ce mémorable concert. Ceci, parce que l »un des membres compte parmi les détenus du Hirak. Il s’agit de Badr Boulahjal à qui ses camarades ont tenu à rendre hommage en portant tous des tee-shirts blancs à son effigie.

Le public, composé en grande majorité de Rifains et d’habitants d’Al Hoceima, a partagé le communion-hommage avec ferveur, émotion et tristesse. Scandant à l’unisson le nom du musicien détenu avec Zefzafi et les autres activistes, les spectateurs ont également crié des slogans glorifiant le Hirak du Rif, dont les péripéties perdurent depuis octobre dernier. en arborant des étendards amazighs. En réponse, des jeunes Tangérois y allaient de leurs vivats enthousiastes à l’adresse du Roi Mohammed VI.

Larbi Alaoui

 

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page