En ContinuMarocPolitique

Le Roi somme Benkirane de former le gouvernement au plus vite

Sur instructions du Roi Mohammed VI, les conseillers Abdellatif El Manouni et Omar Kabbaj ont rendu visite au chef de gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, auquel ils ont rapporté la ferme volonté du souverain de voir se constituer le nouveau gouvernement dans les plus brefs délais. La rencontre s’est déroulée au siège de la primature, où Benkirane a eu des discussions approfondies avec les conseillers sur les consultations qu’il a menées pour former le gouvernement.

A noter que Benkirane a été investi par Mohammed VI le 10 octobre dernier, au lendemain des élections législatives, en vertu de l’article 47 de la constitution qui stipule que le Roi désigne au poste de chef de gouvernement, le leader du parti qui a gagné les élections. C’est le cas du PJD qui a réussi à obtenir 125 sièges, suivi du PAM avec 107 sièges.

Depuis, Benkirane a mené un premier round de négociations et s’est mis d’accord avec l’Istiqlal et le PPS, mais le processus a connu un blocage.

Après cette mise en demeure royale, Benkirane réussira-t-il à trouver sa majorité tant recherchée ? Les prochains jours, connaîtront, à ce sujet, de nouveaux rebondissements.

Taoufik Jdidi

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page