En ContinuMonde

Dossiers d’immigration annulés au Québec: le Maroc concerné

Par LeSiteinfo avec MAP

L’Association québécoise des avocates et avocats en droit de l’immigration (AQAADI) a intenté une poursuite en justice mercredi contre le gouvernement du Québec qui envisage d’éliminer 18.000 demandes de candidats à l’immigration dans la province.

Dans sa demande introductive d’instance en injonction provisoire, interlocutoire et permanente, déposée mercredi à la Cour supérieure du Québec, l’AQAADI écrit que « le refus de traiter les demandes en inventaire est dévastateur » et « anéantit la capacité des candidats à l’immigration, dont plusieurs sont déjà (…) à l’étape finale du processus de sélection, de réaliser leur projet d’une nouvelle vie au Canada », rapporte La presse.

La requête sera entendue vendredi par la Cour supérieure du Québec à Montréal. Selon les procédures habituelles, le juge pourrait émettre le jour même son jugement ou prendre la cause en délibéré.

Les avocats souhaitent que le gouvernement renonce à son idée d’éliminer les demandes pour traiter en urgence les dossiers qui attendent, pour certains, depuis plus de cinq ans.

Plusieurs familles ont investi temps et argent pour immigrer au Québec. Les Marocains sont concernés puisqu’ils font partie des principaux demandeurs dans le monde. Des manifestants s’étaient d’ailleurs réunis la semaine dernière, devant l’ambassade du Canada à Rabat, pour protester contre cet état de fait. Pour la plupart, ils dénoncent une « injustice » qui les empêche de rejoindre leur famille au Québec. Les juristes soutiennent qu’il est totalement illégal de laisser tomber leurs dossiers, à cause des délais qui se sont accumulés. S’ils ne rejettent pas en bloc le projet de loi 9, ils s’insurgent contre l’article qui stipule que les dossiers en attente seront tout simplement abandonnés.

Le projet de loi 9 réformant le système d’immigration au Québec crée des remous depuis son dépôt par le ministre Simon Jolin-Barrette le 7 février dernier.

Dans ce projet de loi, Québec a annulé les quelque 18.000 dossiers qui s’étaient empilés au ministère de l’Immigration et qui avaient été déposés avant une précédente réforme du gouvernement libéral, entrée en vigueur le 2 août dernier.

Avant cette réforme, le ministère de l’Immigration traitait les dossiers des candidats au programme régulier des travailleurs qualifiés selon le principe du premier arrivé premier servi. Avec ce programme, Québec est responsable d’octroyer ou non un certificat de sélection du Québec (CSQ), nécessaire à l’obtention du statut de résident permanent.

Or, depuis le 2 août 2018, un candidat à l’immigration doit désormais déclarer son intérêt au ministère de l’Immigration, qui invite exclusivement ceux dont le profil correspond aux besoins du marché du travail à entamer les procédures officielles.

Afin d’accélérer le déploiement de sa réforme en immigration, déposée le 7 février dernier, le ministre de l’Immigration, Simon Jolin-Barrette, a annulé les dossiers non traités qui dataient de l’ancien système. Il a depuis fréquemment invité ces demandeurs à présenter une nouvelle demande au ministère, alors que les partis d’opposition ont dénoncé cette décision en la qualifiant d’inhumaine et cruelle.

Selon l’AQAADI, M. Jolin-Barrette ne dispose tout simplement pas du pouvoir d’annuler les dossiers non traités par le simple dépôt d’un projet de loi qui n’a pas encore été adopté par l’Assemblée nationale.

S.L. (avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page