En ContinuPolitique

Gabon: Bourita répond aux rumeurs de présence militaire marocaine

Des médias avaient affirmé qu’il y avait une « présence de militaires marocains à Libreville », du fait de la présence du roi Mohammed VI au Gabon.

Le ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita, a exprimé son « étonnement » concernant ces rumeurs. Il a déclaré à l’AFP qu’il n’y a « aucune présence militaire marocaine » au Gabon.

Rappelons que des médias gabonais avaient annoncé lundi matin des « coups de feu et un message de prise de pouvoir par des militaires ». Des militaires ont lu à la radio d’Etat un message dans lequel il est dit qu’un « Conseil national de restauration » allait être mis en place au Gabon en l’absence de Ali Bongo, toujours en convalescence au Maroc. Notons que le président était hospitalisé à Rabat. Des coups de feu ont été entendus près de la Radio Télévision Gabonaise (RTG), au centre ville. « Des blindés des forces de sécurité gabonaises bloquaient à 7 heures l’accès à ce boulevard », ajoute l’AFP.

L’Union africaine déclare qu’elle « condamne fermement » la tentative de coup d’Etat au Gabon. « L’Union africaine (UA) condamne fermement la tentative de coup de ce matin au Gabon. Je réaffirme le rejet total par l’UA de tout changement inconstitutionnel de pouvoir », a tweeté Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA.

Le porte-parole du gouvernement a ensuite indiqué que « le calme est revenu, la situation est sous contrôle », dans une dépêche de l’AFP. La situation a finalement été rétablie, et certains médias ont profité de l’occasion pour évoquer une présence militaire du Maroc au Gabon. Une information erronée.

S.L. (avec agences)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page