En ContinuPolitique

Drame d’Imlil: Abdelouafi Laftit pointe du doigt le système éducatif

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, tout en réprouvant à l’instar de toutes les couches de la société marocaine, l’acte terroriste d’Imlil, a déclaré lundi 25 décembre à la Chambre des représentants lors de la séance hebdomadaire des questions orales que c’était l’idéologie du nihilisme qui avait permis à des égarés de rejoindre l’axe du mal.

La première étape dans la lutte contre le terrorisme, a-t-il indiqué, est de ‘’prémunir la société des dangers qui résultent de l’exploitation de la religion à des fins abjectes’’. Il a en outre expliqué que les sites de réseautage social et Internet permettaient la polarisation directe dans le recrutement des jeunes et la diffusion des idées extrémistes et que l’âge de la modernité comportait certes des avantages mais il engendrait également à la fois des tragédies.

« Le simple niveau d’éducation des auteurs du terrible crime terroriste est l’un des facteurs fondamentaux qui ont permis à cette idéologie nihiliste de se répandre aussi facilement. Le système éducatif est la première ligne de prévention des idées terroristes extrémistes. Il permet l’esprit citoyen. L’obscurantisme ne peut en aucun cas être attribué aux conditions sociales ou à une situation de désespoir ressenti par certains jeunes, tout comme les conditions de précarité et de marginalisation ne peuvent jamais servir de prétexte pour justifier des actes terroristes abjectes », a-t-il assuré.

« La lutte contre le terrorisme, a-t-il conclu, n’est pas que la responsabilité de l’État et ses services sécuritaires. Elle incombe conjointement aux institutions gouvernementales, aux partis élus, aux associations de la société civile, aux médias, aux individus et aux groupes, qui se doivent d’intensifier leurs efforts pour souquer dans la même direction pour le meilleur des rendements »


M.J.K

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
La vérité sur l’apparition d’un tigre dans une forêt à Tanger













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page