En ContinuPolitique

Sahara: Le Maroc reste ferme face aux agissements du polisario

Le Maroc réitère sa position “constante et claire” concernant tout agissement du front séparatiste du polisario au niveau de la zone tampon, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

“La position vis-à-vis de toute présence ou agissement du front des séparatistes est une position constante, claire et définitive, qui a été exprimée par le Roi Mohammed VI dans une lettre adressée aux Nations unies en mars dernier”, a souligné El Khalfi lors d’un point de presse à l’issue  du Conseil du gouvernement.

La position du Royaume est appuyée par une résolution claire du Conseil de sécurité, dans laquelle il a appelé le front séparatiste de manière explicite à ne transférer aucune unité administrative à la zone tampon, a-t-il ajouté, faisant valoir que le Conseil de sécurité a été clair à cet effet et que le Maroc est désormais appuyé par une position internationale émanant de ce conseil.

La position du Conseil de sécurité, affirmée durant trois ans en ce qui concerne la zone tampon, est celle du “retrait immédiat”, a-t-il précisé, considérant que ce qui émane du front séparatiste, avec l’appui de l’Algérie qui l’abrite, place le polisario en confrontation avec la communauté internationale.

La résolution du Conseil de sécurité 2414 sur le Sahara marocain a présenté des éclaircissements fondamentaux, notamment par rapport au statut  historique et juridique de l’est du dispositif de défense ainsi qu’aux provocations du polisario. Le Conseil a affirmé que cette région, considérée comme zone tampon soumise aux accords de cessez-le-feu, ne doit pas abriter des activités civiles ou militaires.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page