Economie

Polémique autour du prix du gaz butane

Dans son édition du week-end, Al Akhbar avait annoncé une hausse du prix du gaz butane, à compter du 1er juin, en se référant à la liste des prix fixés et parus dans le journal officiel en date du 28 avril dernier.

Samedi 30 avril, cette information a fait l’objet d’un démenti, accordé au site goud.ma, de la part de Mohamed El Oufa, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des affaires générales et de la gouvernance.

Al Akhbar revient sur ce sujet lundi, avec le titre: « El Oufa dément la hausse du prix du gaz butane ».

Le quotidien écrit : «Alors que Mohamed El Oufa dément l’existence d’une hausse des prix des bonbonnes de gaz, il n’a présenté aucun éclaircissement relatif à la décision qu’il a prise, parue dans le bulletin officiel, sous le n° 1242.16, stipulant la fixation d’un prix maximal pour l’achat du gaz butane le 1er de chaque mois, sur la base d’une indexation sur les cours internationaux».


Al Akhbar ajoute qu’ « au moment où la décision confirme l’adoption du système d’indexation et l’annulation de la décision datant de 2006, sur la base de laquelle les prix actuels ont été fixés, El Oufa a indiqué que le prix du gaz butane ne connaîtra aucun changement et que le gouvernement n’a décidé d’aucune hausse de cette matière vitale ».

Et le quotidien de relever que le ministre n’a pas apporté d’explications sur la partie qui supportera la marge de différence entre les prix actuels et ceux qui entreront en vigueur le 1er juin prochain, date à laquelle on commencera à appliquer le système d’indexation sur les prix du gaz butane.

De son côté Al Massae titre lundi: « Aucune hausse du prix de la bonbonne. Le gouvernement classe ses désaccords avec les distributeurs ».

Le quotidien écrit que les distributeurs au Maroc ont enfin respiré lorsqu’ils ont appris, par le dernier bulletin officiel, la décision d’El Oufa de la fixation du prix d’achat et de vente du gaz butane.

Cette décision stipule la redistribution de la marge du bénéfice de manière nouvelle entre les sociétés de distribution, les propriétaires des dépôts et les vendeurs au détail, sans augmenter le prix final des bonbonnes de gaz.

Le quotidien précise qu’il revient à la caisse de compensation de prendre en charge la différence des prix résultant de l’augmentation des marges des distributeurs, des sociétés et des détaillants.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Salon maghrébin du livre : Rania Berrada présente son roman :  »Najat ou la survie »













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page