Economie

Belle hausse des recettes touristiques au Maroc

Par LeSiteinfo avec MAP

Les recettes touristiques ont clôturé les neuf premiers mois de 2023 sur un niveau record de près de 80,1 milliards de dirhams (MMDH), en accroissement de 24,8% en variation annuelle, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Par rapport à leur niveau antérieur à la crise, ces recettes se sont raffermies de 33,1%, précise la DEPF qui vient de publier sa note de conjoncture de novembre 2023.

Le nombre des arrivées à la destination « Maroc » a atteint, à fin octobre 2023, un record de 12,3 millions de touristes, après avoir enregistré un flux de 8,8 millions un an auparavant, rappelle la Direction, ajoutant que le volume de ces arrivées s’est consolidé, en glissement annuel, de 39%.

Comparé à son niveau d’avant crise (fin octobre 2019), il s’est raffermi de plus de 10%, après une baisse de 20,7% à fin octobre 2022 et ce, en dépit des défis liés au séisme d’Al Haouz survenu en septembre dernier, note la même source.

Concernant les nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement classés, elles se sont renforcées de 46%, en une année, à fin septembre 2023, suite à la hausse de celles des non-résidents (+75%) et de celles des résidents (+11%).

Cette performance a concerné les principales destinations du Maroc, notamment, Marrakech (+68%), Agadir (+35%), Casablanca (+40%), Tanger (+26%), Fès (+46%) et Rabat (+35%).

Suite à cette évolution, le taux de récupération du volume des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement classés a atteint 101% de son niveau pré-crise à fin septembre 2023 au lieu de 69,3% un an plus tôt.

S.L.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp

Permis de conduire: ce qui va changer à partir de mars (VIDEO)











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page