Economie

Transport et logistique: une rencontre pour renforcer la coopération maroco-espagnole

L’Agence Andalouse de Promotion Extérieure « EXTENDA », organise une rencontre d’affaires pour les professionnels du secteur du transport et de la logistique, avec la participation d’une dizaine d’entreprises, autorités portuaires et institutions andalouses.

Les membres de cette délégation seront à Casablanca le mardi 27 et le mercredi 28 et à Agadir le jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2016, pour participer à la 14ème édition du Salon International de la Filière Fruits et Légumes au Maroc – Sifel Morocco.

L’objectif de cette rencontre est de promouvoir la coopération stratégique entre les opérateurs logistiques andalous et marocains, ainsi que de faciliter le transfert technologique, favoriser l’investissement, renforcer les initiatives entrepreneuriales et institutionnelles, et contribuer au développement socio-économique des deux pays.

La rencontre est destinée aux entreprises des secteurs du transport, transit et de la logistique internationale, ainsi qu’aux importateurs, exportateurs et autres opérateurs économiques et institutionnels ayant des activités d’import-export.


La délégation andalouse est composée de l’Autorité portuaire d’Algesiras, l’Autorité portuaire de Motril, le Port de Motril, Acciona Logística, Transmediteranea, Autransa Ortiz Miranda, Efficold, Algetransit, Transportes Nicolas Martin et Anserlog.

Cette rencontre, qui inclura des réunions bilatérales, des présentations, des sessions de networking, ainsi que des visites aux infrastructures logistiques, permettra de rapprocher les professionnels des deux rives et de favoriser la collaboration, le développement, l’investissement, le partage des savoir-faire et l’ouverture de nouvelles lignes maritimes.

Elle sera aussi l’occasion de renforcer le positionnement du détroit dans le commerce international, en favorisant les retombées de son rayonnement, en termes de création d’emplois et de croissance économique sur les populations des deux rives.

L’Organisation maritime mondiale estime que 3.000 navires commerciaux franchissent chaque jour le détroit de Gibraltar dont un tiers de porte-conteneurs.

Algésiras est le 1er port méditerranéen et espagnol, le 6ème au niveau européen et constitue, avec Tanger-Med, l’un des plus importants hubs maritimes de la région.

En effet, la collaboration et la coopération avec le Maroc dans le domaine portuaire est une priorité pour l’Autorité portuaire d’Algésiras. Dans ce sens, un accord de collaboration a été conclu avec Tanger Med en septembre 2005 et, une convention de collaboration a été signée avec le port de Tanger ville en avril 2000.

Dans le domaine de la logistique, le Maroc et l’Andalousie sont liés par une relation de complémentarité et de coopération exemplaire, dictée par la vision partagée de faire du Détroit le premier point de transport maritime de marchandises au monde. Les institutions des deux rives collaborent sur tous les volets en matière d’infrastructures, disponibilité, know-how et échange d’expériences.

Le volume du trafic maritime entre le Maroc et l’Espagne s’élève à 14 millions de tonnes, réparti essentiellement entre les ports d’Algésiras, de Barcelone et de Valence.

Notons enfin que l’Agence Andalouse de Promotion Extérieure, est l’entreprise publique du Gouvernement de la Région de l’Andalousie « Junta de Andalucia », et est nsport et à lachargée du renforcement de l’internationalisation des entreprises et de l’attraction des investissements directs étrangers vers l’Andalousie. Son siège est à Séville et elle dispose d’un réseau de bureaux et d‘antennes dans 27 pays, dont le Maroc.

Pour plus d’informations sur les entreprises participantes et si vous souhaitez les recevoir pour des réunions dans vos bureaux, veuillez contacter la délégation d’Extenda à Casablanca ([email protected]). Tel : 0522 25 18 75 / 0522 23 18 16.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page