Washington et Madrid saluent l’annonce par le Maroc d’un retrait unilatéral de la zone de Guergarate
« Nous saluons la décision marocaine d’un retrait unilatéral de son personnel de la zone tampon de la région de Guerguarate en soutien à la demande du Secrétaire Général » de l’ONU, a souligné l’ambassade américaine à Rabat dans un communiqué.
Dans ce document, l’ambassade dit avoir pris note de la déclaration rendue publique samedi par le Porte-parole du Secrétaire Général de l’ONU concernant la situation dans la zone de Guerguarate.
Le Maroc procède, sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dès ce dimanche, à un retrait unilatéral de ladite zone.
Cette mesure intervient pour que « la demande du Secrétaire général soit respectée et appliquée dans l’immédiat », a indiqué dans la journée un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
Par ailleurs, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, l’Espagne a appelé les autres parties à procéder aussi « de manière immédiate » au retrait de tous les éléments de la zone en question, en réponse à la demande du secrétaire général des Nations Unies.
Le gouvernement espagnol a exprimé son appui à l’appel lancé samedi par le secrétaire général des Nations Unis aux parties « à faire preuve de la plus grande retenue pour éviter l’escalade, de manière à permettre la reprise du dialogue dans le cadre du processus politique mené par l’ONU », a indiqué le communiqué.
« Le gouvernement espagnol espère que les contacts puissent reprendre prochainement à l’initiative du secrétaire général des Nations Unies pour avancer vers une solution politique, durable et mutuellement acceptable » à la question du Sahara, a ajouté la même source.
(avec MAP)