Sport

Verdict de la FIFA : l’Afrique du Sud s’excuse auprès de son peuple

Par LeSiteinfo avec MAP

L’Association sud-africaine de football (SAFA) a présenté ses « excuses à la nation », suite à la décision de la commission de discipline de la FIFA de sanctionner les Bafana Bafana pour avoir aligné un joueur suspendu lors d’un match contre le Lesotho, en mars dernier.

« Nous présentons nos excuses à la nation pour cette erreur administrative et réfléchirons aux mesures à prendre à l’issue de notre campagne de qualification », explique la SAFA sur son site officiel.

La FIFA a déclaré que le match, disputé le 21 mars contre le Lesotho (2-0) dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du monde 2026, était perdu par forfait par Bafana Bafana sur le score de 3-0.

La SAFA a également été condamnée à payer une amende de 10 000 francs suisses, tandis que le milieu de terrain Teboho Mokoena, « aligné par erreur », a écopé d’un avertissement.

Se disant « profondément déçue par cette issue inédite », l’Association entend déposer un appel officiel devant la Commission d’appel de la FIFA dans un délai de 10 jours.

L’Association a appelé tous les Sud-Africains à se mobiliser, durant cette phase finale et décisive des éliminatoires, derrière leur équipe qui devra affronter le Zimbabwe, le 10 octobre à Durban, puis le Rwanda, le 14 octobre à Nelspruit.

La presse sud-africaine a vivement critiqué la SAFA pour cette erreur coûteuse qui a privé les Bafana Bafana de leur place en tête du groupe C des éliminatoires de la Coupe du monde.

Désormais, c’est le Bénin qui prend la tête du groupe C à deux journées de la fin grâce à une différence de buts supérieure (+1).

Analystes et anciens joueurs ont fustigé la gestion de l’affaire par la SAFA, la qualifiant de « honteuse » et « impardonnable », alors que les supporters se retrouvent abasourdis par une erreur évitable qui sape des années de progrès.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
CIH BANK célèbre la CAN 2025 avec la carte DIMA MAGHRIB











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page