Sport

Liga: un supporter condamné à un an de prison pour racisme

Par LeSiteinfo avec MAP

Un supporter de l’Espanyol Barcelone a été condamné, mercredi, à un an de prison et à trois ans d’interdiction de stade pour des insultes racistes visant l’attaquant de l’Athletic Bilbao, Iñaki Williams.

L’accusé, jugé par la Cour d’appel de Barcelone, a reconnu les faits survenus le 25 janvier 2020 au stade Cornellà-El Prat, lors d’un match de Liga opposant l’Espanyol à l’Athletic Bilbao.

Le supporter de l’Espanyol a été condamné à un an de prison pour atteinte aux droits fondamentaux et aux libertés publiques et à l’intégrité morale, peine qu’il n’aura pas à purger, conformément à la loi espagnole, car le condamné n’a pas d’antécédents judiciaires et que la peine est inférieure à deux ans.

Selon l’acte d’accusation, l’homme avait proféré, avec d’autres spectateurs, des cris et gestes à caractère raciste contre l’international ghanéen, au moment de son remplacement, « agissant avec un mépris évident pour la couleur noire de la peau du joueur ».

Il est également condamné à payer une amende d’environ 1.000 euros et ne pourra plus, entre autres, accéder aux stades de football pendant trois ans.

Le ministère public, qui réclamait initialement deux ans de prison, a réduit ses réquisitions après l’aveu de l’accusé. L’affaire a abouti à un accord entre les différentes parties, dont La Liga, constituée partie civile.

La Liga s’est félicitée sur son compte X de ce jugement, rappelant qu’il s’agissait de la première plainte déposée par l’instance contre des insultes racistes.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
CIH BANK célèbre la CAN 2025 avec la carte DIMA MAGHRIB











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page