Politique

Istiqlal: Hamid Chabat vers une sortie par la petite porte

Hamid Chabat, le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, semble s’être accommodé à l’idée de sa destitution de son poste lors du prochain congrès. En effet, ses opposants et à leur tête le tout puissant Hamdi Ould Errachid ont fini par remporter une bataille cruciale dans la gueguerre qui secoue le parti et qui s’est accentuée depuis la hasardeuse déclaration de Chabat sur la Mauritanie.

Désormais et après de multiples reports et tergiversations, la date du prochain congrès est connue et a été fixée justement par le clan d’Errachid qui comprend les grosses pointures du parti de la balance. Ces assises auront lieu les 13-14 et 15 juillet.

Hamid Chabat ne se présentera pas pour un deuxième mandat et la voie est libre à Nizar El Baraka pour accéder à la mission suprême et essayer de redresser ce vieux parti qui allait vers un naufrage certain.

Quant à Hamid Chabat, les observateurs lui prédisent une retraite anticipée surtout après sa désignation à la tête d’une partie du syndicat UGTM à la suite d’un congrès non reconnu par les autorités, alors que le congrès de l’autre partie, dirigée par Miara, le gendre de Hamdi Ould Errachid, a été reconnu officiellement par le ministère de l’intérieur.

T.J.

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page