EconomiePolitique

Suppression des subventions: qui croire Saad Eddine El Othmani ou Lahcen Daoudi ?

Lahcen Daoudi est un homme pressé. Avant même le vote d’investiture du gouvernement, il a tenu à inaugurer son mandat par un communiqué dont la teneur est plus qu’étonnante. Il a dit en substance que les informations relayées par certains médias visant à faire croire que le gouvernement a présenté un scénario pour la levée des subventions du gaz butane, du sucre et de la farine, dans le cadre de la réforme du système de la Compensation, sont « dénuées de tout fondement ».

Or, qui croire Lahcen Daoudi ou Saad Eddine El Othmani? Le Chef de gouvernement a présenté mercredi soir les grandes lignes du programme gouvernemental. Et heureusement que la séance était publique, puisque les journalistes l’ont entendu dire « le gouvernement poursuivra son action en vue de réformer la Caisse de compensation en supprimant graduellement les subventions accordées à ce qui reste comme produits soutenus par l’Etat et ce pour dégager des ressources supplémentaires pour le financement des programmes de développement social et de soutien aux catégories sociales qui vivent dans la précarité et le besoin ».

D’où la question. D’où proviendront les ressources supplémentaires dont parle Saad Eddine El Othmani? Bien évidemment de la levée de la subvention sur le gaz butane, le sucre et la farine qui sont les derniers produits soutenus. Mais Lahcen Daoudi a voulu cacher le soleil par un tamis.

T.J


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page