Politique

Chabat convoque le conseil national de l’Istiqlal sur fond de grave crise

C’est à un conseil national de crise du parti de l’Istiqlal auquel a appelé Hamid Chabat samedi pour examiner la seule question à l’ordre du jour, les derniers développements de la vie politique.

Il faut entendre par là, le dernier scandale qu’ont provoqué les déclarations du secrétaire général du parti de la balance à propos de la souveraineté mauritanienne. Il est clair que l’objectif de Chabat est de récolter le maximum d’appuis à sa personne d’abord et de réaffirmer sa mainmise.

Ceci, d’autant plus que plusieurs personnalités du parti l’ont attaqué ouvertement et insinué même la nécessité de son départ. C’est le cas de Taoufik Hjira, Yasmina Baddou, Karim Ghallab, Moulay M’Hamed El Khalifa et surtout Abdelkader Lakhal, qui était jusque là son bras droit, et avec lequel Chabat en est venu aux mains, mercredi soir, au siège du parti.

C’est dire que le conseil national risque d’être très chaud et révèlera d’autres frondeurs et non des moindres, surtout les partisans du courant Bila Hawada (Sans relâche), conduit par Abdelwahed El Fassi, le propre fils du Zaïm Allal El Fassi et qui s’est assigné comme objectif principal de laver l’affront de ne pas avoir été élu secrétaire général lors du dernier congrès, en lieu et place de Chabat.

Mais ceux qui attendent une démission surprise de Chabat, doivent encore patienter, tellement ce syndicalo-politicien est habitué à ce genre de situations et à chaque fois il renait de ses cendres.

Taoufik Jdidi


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page