Politique

La loi d’accès à l’information ne veut pas divulguer ses secrets

Le gouvernement a-t-il des choses à cacher au peuple ? Au vu des amendements refusés par l’exécutif, il y a lieu d’affirmer que les responsables veulent garder jalousement bien des secrets.

Après plusieurs années d’attente, le projet de loi d’accès à l’information a été adopté en commission. Un vote qui a suscité beaucoup d’indignation puisque seuls sept députés l’ont approuvé, devant l’abstention des élus de l’USFP et de l’Istiqlal, alors que le PAM a voté contre.

Parmi les multiples amendements, seuls ceux se rapportant à l’obligation de publier les résultats des élections et la transparence des marchés de l’Etat ont été approuvés.

Les autres ont été balayés du dos de la main, notamment en ce qui concerne les sanctions à infliger aux fonctionnaires récalcitrants à accéder aux demandes des citoyens.

Mais parmi les amendements les plus importants qui ont été rejetés, il y celui qui portait sur l’obligation de publier la liste des bénéficiaires d’autorisations, d’agréments et de permis d’exploitation que ce soit des personnes physiques ou morales.

Sur ce registre, c’est le ministère de l’agriculture qui s’est opposé farouchement à la publication des noms de ceux qui bénéficient des permis de pêche en haute mer.

De même les délibérations et débats au sein du conseil du gouvernement ont été mis sous scellés.

Le gouvernement a également refusé la création d’une instance nationale de suivi du droit d’accès à l’information. Pour Hassan Tariq, député USFP, cette loi s’éloigne des normes internationales en la matière et demeure incomplète à cause des multiples cas d’exception qu’elle comporte.

De son côté, la députée PJD, Amina Mâa El Aïnine, considère que l’adoption de ce texte est une avancée importante sur le chemin de la transparence.

T.J.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page