Monde

Huit enfants et trois adultes foudroyés dans un parc à Paris

Onze personnes dont huit enfants de 7 à 8 ans qui fêtaient un anniversaire ont été blessées par la foudre, dont une grièvement, samedi après-midi au parc Monceau à Paris, frappé par un violent orage.

Un bilan provisoire faisait état de six blessés graves, dont quatre enfants, avec un pronostic vital engagé pour quatre personnes au total. Au final, un seul enfant est dans un état grave et se trouve en réanimation.

Les trois adultes blessés sont une femme et deux hommes. Pour eux aussi, « les nouvelles sont satisfaisantes ».

Tous les blessés vont néanmoins rester hospitalisés, une douzaine d’heures pour les plus légèrement atteints, 24 à 48 heures au moins pour les autres.

Une forte pluie s’est abattue sur le parc Monceau, dans le 8e arrondissement, en milieu d’après-midi. « C’est en allant se mettre à l’abri, quand ils étaient encore à proximité d’un arbre », que la foudre a frappé le groupe, vers 15H30, a expliqué une source à l’AFP.

Un sapeur-pompier, qui était de repos, se trouvait à proximité « quand il a entendu du bruit et vu des gens courir partout ». « Il a vu neuf personnes allongées par terre et a prodigué les premiers soins », a précisé le porte-parole.

« Je suis immédiatement intervenu, j’ai fait un rapide bilan, et j’ai vu qu’un des enfants était en arrêt cardiaque, donc j’ai immédiatement fait un massage cardiaque et une ventilation artificielle, et ensuite j’ai fait alerter les secours », a déclaré à la presse un pompier.

Selon Michel Daloz de Météo France, interrogé par l’AFP, il y a chaque année 100 à 200 personnes foudroyées en France, et 10 à 20 morts.

Il ne faut jamais se mettre sous un arbre, car il attire la foudre, a souligné cet ingénieur météo.

(avec AFP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page