Monde

Abdel Fattah Al-Sissi réélu président de l’Égypte pour un troisième mandat

Par LeSiteinfo avec MAP

L’Autorité nationale des élections en Égypte a annoncé la victoire d’Abdel Fattah Al-Sissi à l’élection présidentielle tenue récemment dans le pays.

Al-Sissi a obtenu 39.702.457 voix sur un total d’environ 67 millions d’électeurs, ce qui représente 89,6% des voix exprimées, avec un taux de participation ayant atteint 66,8%, le plus élevé de l’histoire du pays, selon l’Autorité, qui a confirmé ce lundi en conférence de presse, que « cette élection présidentielle, qui s’est déroulée sous contrôle judiciaire, n’a été entachée d’aucune violation ou abus ».

Quelque 44.770.668 personnes ont pris part à cette échéance, selon les chiffres de l’autorité, qui fait état de 489.000 bulletins nuls, soit 1,1 pc des voix exprimées.

Le président Al-Sissi était opposé à trois candidats peu connus du grand public: Hazem Omar, chef du Parti populaire républicain et deuxième du scrutin avec 4,5% des voix, Farid Zahran, chef d’un petit parti de gauche et Abdel-Sanad Yamama, du Wafd.

Al-Sissi a été élu pour la première fois en 2014, avec 97% des voix. En avril 2018, il a été réélu pour un deuxième mandat de quatre ans, avant que le parlement n’approuve l’année suivante des amendements constitutionnels qui comprenaient notamment la prolongation du mandat du président à six ans et l’autorisation de briguer un nouveau mandat de 6 années supplémentaires, qui prendront fin en 2030.

S.L.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Officiel : la Coupe d’Afrique au Maroc à partir du 21 décembre 2025













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page