Monde

France: coup d’envoi de la campagne officielle pour la présidentielle

Par LeSiteinfo avec MAP

La campagne pour la présidentielle française d’avril a débuté officiellement ce lundi, avec 12 candidats en lice pour l’Elysée, dont le président sortant Emmanuel Macron.

Macron (LREM) affrontera lors du premier tour prévu le 10 avril Anne Hidalgo (Parti Socialiste), Yannick Jadot (écologiste), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise/gauche), Fabien Roussel (PCF/Parti Communiste Français), Marine Le Pen (Rassemblement national/extrême droite), Eric Zemmour (Reconquête!/extrême droite), Nicolas Dupont-Aignan (DLF/Debout La France/Droite), Valérie Pécresse (Les Républicains/libéral conservateur), Jean Lassalle (Résistons!), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière/extrême gauche) et Philippe Poutou (NPA/Nouveau Parti anticapitaliste).

Avec le début de la campagne officielle, les candidats sont tenus de respecter des règles strictes, avec notamment un temps de parole décompté selon le principe d’égalité stricte, chacun disposant du même temps d’antenne dans les médias.

Il marque aussi le début des clips de campagne sur les radios et télévisions, ainsi que des professions de foi dans les boîtes aux lettres des électeurs.

Parmi les 12 prétendants à l’Elysée, certains se sont déjà présentés à la Présidentielle comme Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud qui ont été candidats aux élections de 2012 et 2017.

D’autres par contre se présentent pour la première fois. Il s’agit de Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Fabien Roussel et Yannick Jadot. Emmanuel Macron, lui, va tenter de briguer un second mandat.

Les différents sondages placent le président sortant en tête des intentions de vote loin devant Marine Le Pen, qui est talonnée par Jean-Luc Mélenchon. Eric Zemmour et Valérie Pécresse se disputent les quatrième et cinquième places.

Il s’agit de la douzième élection présidentielle de la Ve République et onzième au suffrage universel direct. Si aucun candidat ne remporte la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, un second tour aura lieu entre les deux premiers candidats le dimanche 24 avril.

Le pouvoir d’achat, la sécurité et l’immigration figurent parmi les principaux sujets de débat lors de cette campagne présidentielle éclipsée par la crise sanitaire et surtout la guerre en Ukraine.

En mars 2022, 48,8 millions de personnes étaient inscrites sur les listes électorales françaises hors Nouvelle-Calédonie, dont 1,4 million résidant hors de France et inscrites sur une liste consulaire.

S.L. (avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page