Maroc

Qui sont les Juifs marocains qui ont fait la fête à l’aéroport? (vidéo)

Les juifs qui ont fait la fête à leur arrivée à l’aéroport de Rabat, font partie d’un groupe de 70 personnes de la ville de Newark dans l’Etat du New Jersey, près de New York. Ils appartiennent à une branche religieuse juive (orthodoxe) américaine Baalei Batim, sous la conduite de R’ Leizer Scheiner.
C’est Scheiner qui organisé cet « eductour » à l’attention de ces personnes désirant découvrir les racines de leur judaïsme en Europe et au Maghreb, voyager dans le temps et visiter leurs saints.
Mardi 10 mai, ils ont quitté Newark à destination d’Amsterdam où ils sont arrivés le 11 mai. Ils ont visité des synagogues et la demeure de Mekubal Menashe Ben Israël, grande figure des juifs séfarades dont la famille avait fui, au début du XVIe siècle, la capitale portugaise pour échapper à la persécution.
Après  Amsterdam, ils se sont envolés vers Kosice, en Slovaquie, et de là sont rendus en bus à Kerestir, en Hongrie, où ils ont  visité des lieux de culte juifs.
 
Le 12 mai, ils ont pris la direction de la Tunisie pour la visite d’une ancienne synagogue, d’un cimetière et d’un marché. Ils ont rencontré le président et le premier ministre tunisiens.
Par la suite, ils ont mis le cap sur la capitale italienne Rome où ils ont visité les anciennes catacombes juives, une synagogue et le Vatican.
Ils se sont ensuite envolés pour Lisbonne, au Portugal, où ils ont passé le Shabbat.
Le dimanche, ils ont quitté Lisbonne pour Séville, en Espagne et ont visité Cordoue. Ce soir-là, ils ont pris l’avion de Séville à Rabat où ils ont passé la nuit.
Le lundi, ils se sont envolés pour Ouarzazate: promenade de 45 minutes et visite du mausolée du  fils de Shlomo Hamelech.
Comme on peut voir dans une vidéo ci-dessous, drapés dans des djellabas, ils étaient émus et très heureux de retrouver leurs racines marocaines. Ils ont offert un mouton à une tribu.
Ensuite, bain d’Histoire et de convivialité avant de prendre la direction de Taroudant où ils ont passé la nuit à l’hôtel La Gazelle d’Or.
Ce  mardi 17 mai, ils se sont rendus à Agadir, avant d’embarquer pour  Paris et reprendre un autre avion pour New York. Ils devraient arriver à l’aéroport JFK à 21h20 (heure américaine).
[youtube youtubeurl= »fs2vFiR0bUw » ][/youtube]
[youtube youtubeurl= »3hNDV-TwAT4″ ][/youtube]
[youtube youtubeurl= »ca7DvAd11BE » ][/youtube]

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page