Maroc

Abou Hafs continue à démolir la pensée dogmatique (VIDEO)

Abdelwahab Rafiqi, alias Abou Hafs, vient encore une fois de s’illustrer magistralement lors d’une conférence-débat organisée par une grande école. Le thème débattu étant en rapport avec l’islam et sa place dans la société moderne, il était donc difficile de ne pas inviter ce penseur et théologien éclairé qui met en avant la raison face au dogmatisme des milieux salafistes conservateurs.

Abou Hafs n’y est pas allé par quatre chemins pour affirmer que l’islam est apparu initialement pour sauvegarder et défendre la liberté de culte et le libre exercice de la foi. Il ne saurait être question de mettre des verrous à cette liberté au risque de voir émerger une société hypocrite. C’est pour cela que tous les textes coraniques ont, selon lui, défendu et prôné cette liberté.

C’est pour cela qu’il est impossible, toujours d’après lui, dans les sociétés modernes d’appliquer les sanctions instaurées par les législations obsolètes concernant l’apostasie et qui peuvent aller jusqu’à la peine de mort. Ceci est absurde, a-t-il martelé, et contraire à l’esprit de l’islam.

T.A.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Officiel : la Coupe d’Afrique au Maroc à partir du 21 décembre 2025













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page