Maroc

La santé au Maroc est réellement malade selon la Banque mondiale

Le moins que l’on puisse dire à propos d’un rapport établi par la Banque mondiale sur l’état du secteur de la santé au Maroc, est qu’il n’est pas tendre. Il relève, en effet, que près de 8.5% des Marocains n’ont pas accès aux soins les plus élémentaires, ce qui représente plus du quart de la population globale. Et ce bien que 60 % de la population bénéficie de la couverture médicale dans le cadre de l’Assurance médicale obligatoire (AMO) et le régime d’assistance médicale pour les démunis (RAMED).

Sur le plan du classement au niveau des pays du Maghreb, le Maroc n’est pas mieux loti. Il ne dispose que de 6.2 médecins pour 10.000 habitants contre 12 en Algérie et en Tunisie et bien loin derrière l’Espagne qui affiche une bonne santé avec 37.1 médecins.

Le rapport indique qu’au niveau des infrastructures des hôpitaux psychiatriques, le Maroc aura à faire énormément d’efforts pour atteindre la norme internationale qui est de 4.4 lits pour 10.000, alors qu’il ne dispose à présent que d’un lit.

Mais la Banque mondiale ne s’arrête pas à ces seuls chiffres, elle dénonce toute une série de dysfonctionnements qui minent le secteur partant du manque flagrant en ressources humaines et arrivant à la corruption en passant par le clientélisme, le népotisme et la négligence. Un tableau pas du tout reluisant qu’a dressé cette institution internationale et qui interpelle le ministre de la santé, qualifié par Benkirane comme le meilleur ministre de son gouvernement. Le sera-t-il aussi au sein du gouvernement El Othmani?

S.L.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page