Maroc

Hausse des carburants au Maroc : une députée FGD réclame des explications au gouvernement

Fatima Taminni, députée de la Fédération de la gauche démocratique (FGD), a vivement critiqué les récentes hausses des prix des carburants au Maroc.

Dans une question écrite adressée à Aziz Akhannouch, elle a souligné que les prix des carburants ont connu des augmentations successives et soudaines, avec une hausse quasi identique chez les différentes compagnies de distribution. Cette situation soulève, selon elle, de nombreuses interrogations dans l’opinion publique quant à la transparence des mécanismes de fixation des prix et à la réelle intensité de la concurrence dans ce secteur vital.

La députée a rappelé que ces hausses interviennent dans un contexte social et économique difficile, marqué par une inflation persistante et une baisse du pouvoir d’achat pour de larges segments de la population, étant donné l’impact direct des prix des carburants sur les coûts de transport, de production, ainsi que sur les prix de nombreux produits de première nécessité et services.

Elle a demandé au gouvernement de clarifier sa position auprès de l’opinion publique sur la protection du pouvoir d’achat et d’activer les mécanismes de contrôle pour garantir la transparence du marché, lui imputant la responsabilité politique de réguler un marché censé être « libéralisé » depuis 2015, mais qui « manque de véritables mécanismes concurrentiels ».

La députée a également interrogé le chef du gouvernement sur les véritables raisons de ces hausses simultanées et répétées des prix des carburants sur le marché national, sur les mesures prises par le gouvernement pour s’assurer du respect des règles de concurrence dans ce secteur, et sur la question de savoir si ces évolutions ont été portées à l’attention du Conseil de la concurrence afin d’enquêter sur d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles.



La date de Aïd Al-Fitr 2026 au Maroc, selon les calculs astronomiques







Bouton retour en haut de la page