Maroc

Maroc : vers l’intégration de l’intelligence artificielle dans les bibliothèques publiques

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a déclaré que la mise en place de l’intelligence artificielle et des services numériques dans les bibliothèques publiques nécessite des ressources financières importantes pour le ministère.

Dans sa réponse à une question parlementaire, Bensaïd a précisé que le secteur de la culture au sein du ministère a modernisé les programmes proposés par les bibliothèques publiques à leurs usagers, en mettant à leur disposition des services à la fois sur place et à distance.

Selon le ministre, ces services incluent notamment l’abonnement à une bibliothèque numérique permettant de télécharger et de lire 328 480 livres électroniques couvrant divers domaines de connaissance. Cette bibliothèque offre un contenu numérique mis à jour en permanence afin de répondre aux besoins des lecteurs, tout en encourageant la lecture et en facilitant l’accès aux ouvrages.

Le ministre a ajouté que cette initiative vise à enrichir le fonds documentaire des bibliothèques publiques, à élargir l’accès à la bibliothèque numérique au plus grand nombre et à offrir environ 9 979 comptes aux abonnés.

Il a également souligné que cette plateforme se distingue par son important contenu en langue arabe, avec plus de 20 600 titres disponibles.



Mondial 2026: les dates, les horaires et les villes des trois premiers matchs des Lions











Bouton retour en haut de la page