Maroc
A la Une

Vague de chaleur: pourquoi fait-il aussi chaud au Maroc ?

Houcine Youaabed a assuré que les conditions météorologiques connaîtront un changement à partir de ce mercredi.

Au micro de Le Site info, le responsable communication au sein de la météorologie nationale a indiqué les températures vont grimper et dépasseront la moyenne de 5 à 12 °C. Cette hausse concernera particulièrement le sud, le sud est, les plaines intérieures du nord et du centre du pays.

Youaabed explique que cette vague de chaleur est due à l’activité de la dépression thermique saharienne et à son extension vers le sud du pays, ce qui entraîne l’ascension de masses d’air chaud et sec provenant du Sahara vers ces régions, un phénomène connu sous le nom de « chergui ».

Rappelons qu’une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange », est prévue de mardi à vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures variant entre 39 et 47°C, a annoncé lundi la Direction générale de la météorologie (DGM).

Ainsi, des températures oscillant entre 41 et 45 °C sont attendues mardi dans les provinces de Figuig, Jerada, Zagora, Tinghir, Errachidia et Tata.

Un temps chaud (39-42 °C) est prévu, de mercredi à jeudi, dans les provinces de Ouezzane, Guercif, Taourirt, Oujda-Angad, Jerada, Figuig, Boulemane, Sefrou, Moulay Yacoub, Taounate, Taza, Fès, Khouribga, Settat, Chichaoua, Youssoufia et Ouarzazate.

Le mercure devrait afficher également des températures entre 42 et 47 °C, du mercredi au vendredi, dans les provinces de Fquih Ben Salah, Beni Mellal, El Kelaa des Sraghna, Marrakech, Rehamna, Khenifra, Zagora, Tinghir, Errachidia, Taroudant, Tata, Assa-Zag, Es-Semara et Aousserd.

H.M.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Pluies intenses et coups de tonnerre à Marrakech (Vidéo)













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page