Maroc

Les conditions pour exercer le métier d’avocat se compliquent

Le ministre de la Justice a dévoilé ce lundi lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, que le projet de loi concernant l’exercice de la profession d’avocat, dont on attend l’adoption des dispositions, comporte de nouvelles conditions.

Parmi celles-ci, une formation de trois ans au sein d’un institut spécialisé en la matière. »les avocats de l’avenir » seront dans l’obligation de passer un examen d’accès à cet institut de formation, puis seront assujettis à des stages au sein d’établissements publics, a expliqué le ministre.

Ce nouveau parcours de combattant des « robes noires » s’achèvera avec le passage d’un examen, après ce cursus de trois ans, synonyme d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat.

Abdellatif Ouahbi a aussi précisé que le nombre de lauréats de chaque promotion de l’institut de formation se situera « seulement » entre 150 et 200 avocats, réitérant le fait que l’exercice de la profession d’avocat obéira à des conditions draconiennes.


De surcroît, a affirmé le ministre de la Justice à la Chambre des représentants, les futurs avocats devront maîtriser les langues et, en cas de désir de spécialisation, en fiscalité, sports ou autre, ils devront faire une année supplémentaire de formation, afin de maîtriser au mieux le domaine de spécialisation choisi.

Larbi Alaoui

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page