Maroc

Les taxis de Casablanca vont être davantage réglementés

Le Wali Khalid Safir a enfin pris le taureau par les cornes. Depuis le temps que les taxis sévissent à Casablanca en toute impunité et même en toute illégalité dans beaucoup de cas, les autorités de la ville ont décidé de mettre fin à cette situation. Lors d’une large réunion rassemblant les responsables de la ville et les représentants des taxis, un accord a été signé et a fait l’objet d’un arrêté préfectoral précisant les nouvelles mesures accompagnant l’activité des taxis.

En fait, il s’agit d’activer les termes des règlements qui régissent cette activité depuis toujours. Ainsi, le taxi n’a pas le droit de refuser de prendre un citoyen sous peine de retrait du permis de confiance pendant trois mois. De même que des lourdes peines attendent ceux qui dictent aux citoyens un itinéraire bien précis comme ces chauffeurs de taxis qui s’imposent devant les gares. Le conducteur doit être présentable, ne pas porter des vêtements peu conventionnels comme des tee shirts ou des gandouras et ne pas fumer ou boire dans le véhicule. Autre mesure de taille: le taxi doit consulter le passager pour pouvoir embarquer d’autres personnes.

En ce qui concerne les véhicules Uber, le Wali a prévenu que tout conducteur qui est pris en flagrant délit de transport de personnes sans autorisation est passible de lourdes amendes et son véhicule mis à la fourrière.

Ces mesures ont vu l’adhésion des syndicats représentant les taxis, qui y voient l’ébauche d’une mise à niveau du secteur. Espérons qu’un document obligatoire avec toutes ses mesures sera placé à l’intérieur des taxis avec une procédure en cas d’infraction, sinon on doute fort qu’elles seront appliquées…


Que chacun prenne ses responsabilités, car les taxis sont devenus la bête noire de beaucoup de citoyens.

Mehdi Demni

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page