Maroc

Le Maroc renforce son dispositif de sécurité avant les fêtes de fin d’année

Ce n’est pas nouveau, le Maroc est encore menacé par des attaques terroristes. Cette année encore, les organisations terroristes ont mobilisé leurs cellules dormantes pour tenter de porter un coup au Maroc. Mais, la vigilance des services de sécurités est omniprésente et des dizaines de cellules ont été démantelées et leurs membres jugés.

A l’approche des fêtes de fin d’année, et au vu des attaques qui se sont multipliées dans d’autres pays, le ministre de l’intérieur a appelé tous les services de sécurité du Royaume à élever le niveau d’alerte et à renforcer les dispositifs dans les lieux publics, les sites sensibles et stratégiques, tout en mobilisant tous les corps associés, comme les forces auxiliaires, les agents et les auxiliaires d’autorité. Ce plan vise à assurer la sécurité des citoyens et des visiteurs en cette période.

Dans ce sillage, une importante réunion de coordination a eu lieu mardi au siège du ministère de l’intérieur qui a vu la présence des hauts responsables des services de sécurité, notamment de la police, de la gendarmerie, de la direction de la surveillance du territoire et d’autres corps.

A cet effet, les Walis, gouverneurs, agents de l’administration territoriale et services de sécurité ont multiplié les réunions et diffusé à large échelle les directives de l’administration centrale. Il s’agit d’organiser des rondes dans les gares ferroviaires, les aéroports, les gares routières, autour des représentations diplomatiques et dans les points de contrôle frontaliers.

Les services de sécurité ont appréhendé plus de 70 salafistes, dont des anciens combattants en Syrie et en Irak qui ont purgé des peines de prison pour terrorisme. Cette opération a pour but de dissuader ces milieux de tout acte hostile aux intérêts du pays.

Taoufik Jdidi

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page