Maroc

Une équipe de Canal + arrêtée au Maroc

Une équipe du Petit Journal enquêtait sur l’agression homophobe de Béni Mellal. Elle aurait filmé sans autorisation, mais aucune confirmation n’a pu être obtenue des autorités marocaines, rapporte l’AFP.

L’équipe du Petit Journal est arrivée dimanche 3 avril à Béni Mellal, où devait se tenir le procès de deux victimes et de leurs six agresseurs.

« L’équipe de Canal+ a été arrêtée par la police lorsqu’elle a commencé à filmer des séquences sur le quartier où résidaient les deux homosexuels », précise l’AFP.

Un responsable de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) à Beni Mellal, Abdel Rahim Hajji, a confirmé l’arrestation des journalistes. Ces derniers ont été interrogés après leur interpellation, affirment nos confrères de Média24.

Une source officielle non identifiée, et citée par ce même site, a précisé que l’équipe du Petit Journal ne possédait pas les autorisations appropriées.

Lire aussi: Homophobie: le reportage choc du Petit Journal au Maroc

D’après un membre de Canal+, ce sont des habitants du quartier qui ont dénoncé les journalistes.

L’équipe de Canal+ a passé une douzaine d’heures à la préfecture de Beni Mellal, avant d’être confiée à la police de l’aéroport de Casablanca. Après une nuit au poste, les journalistes ont été placés dans un avion en direction de Paris, ce lundi 4 avril, affirme l’AFP.

Rappelons qu’au Maroc, les équipes de télévision étrangères doivent obligatoirement obtenir une autorisation spéciale pour filmer.

“Expulser des journalistes qui font simplement leur travail est inacceptable », a déclaré Yasmine Kacha, responsable du bureau Afrique du Nord de Reporters Sans Frontières. « Les expulsions de journalistes étrangers par les autorités marocaines sont de plus en plus fréquentes et sont extrêmement inquiétantes pour l’avenir de la liberté de l’information dans le pays”, a-t-elle ajouté.

Le Maroc figure à la 130ème place du Classement mondial 2015 de Reporters sans frontières.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page