Maroc

Le mariage, un fardeau pour les Marocaines?

Depuis plusieurs années déjà, les Marocains montrent de plus en plus un désintérêt prononcé pour le mariage. Ils préfèrent essayer de réussir leur vie professionnelle.

D’après une étude de l’ONG britannique Family Organize, 60% de la population féminine du royaume serait célibataire, soit plus de 8 millions de femmes. Ces résultats sont en totale contradiction avec ceux publiés par le HCP (Haut-Commissariat au plan) qui les dément. En effet, il avait constaté une baisse de 15% du célibat féminin en dix ans.

La tendance révélée par l’ONG s’explique par le choix des Marocaines des dernières générations qui se focalisent davantage sur leurs études que sur le mariage et deviennent de plus en plus indépendantes et individualistes. Une autre raison demeure la cherté de la vie et l’incapacité de remplir les conditions matérielles d’un couple normal. Maison, travail, enfants : ce genre de scénario autrefois idyllique devient de plus en plus inaccessible et relève parfois carrément pour quelques-uns du domaine de l’irréel.

Souvent, c’est le cérémonial du mariage qui décourage les Marocains. Les fêtes organisées ont pris ces dernières années des proportions financières vertigineuses. Même dans les milieux aisés, les couples contractent des crédits qu’ils arrivent à peine à rembourser au bout de quelques années.

Enfin, l’occidentalisation des mentalités est en train de convaincre petit à petit les couples marocains. Certes, ils ne représentent qu’une minorité, mais qui augmente doucement et sûrement. D’après quelques témoignages recueillis par Maroc Hebdo, plusieurs couples déclarent l’inutilité du mariage et observent que leur situation ne change pas après leur passage chez les adouls.

C’est pour cela qu’ils préfèrent vivre ensemble de manière maritale et attendre que les lois soient abolies. Cette situation déplaît fortement aux parents et aux grand-parents, mais prouve l’évolution de la société marocaine divisée entre le conservatisme et une soif de liberté insatiable.

Hicham Lamrani


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page