En ContinuMaroc

Qu’est devenu l’imam qui avait provoqué la colère de Zefzafi?

L’arrestation de Nasser Zefzafi avait fait couler beaucoup d’encre il y a quelques mois. Toute la presse a focalisé sur le leader du Hirak après son arrestation. Mais plus aucune nouvelle de l’imam, Abdelkrim Aberkane, dont le prêche avait été interrompu par Zefzafi.

Une source digne de foi a révélé à Le Site info que l’imam, originaire de la région de Tamassint, avait présenté sa démission juste après que Zefzafi ait interrompu son sermon de la prière du vendredi et après les réactions hostiles que ledit prêche avait suscitées. Mais cette démission a été refusée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui avait contesté ses causes. Ce qui fait que Abdelkrim Aberkane continue à occuper son poste jusqu’à aujourd’hui.

La même source précise que l’imam n’avait pas refusé de prononcer le prêche, préparé pour l’occasion par son ministère de tutelle, spécialement conçu pour la région, alors que plusieurs de ses collègues lui avaient demandé cette annulation. Ces derniers, souligne notre source, avaient été entendus par les autorités d’Al Hoceima et ont expliqué leur refus par leur « crainte de la réaction des fidèles ».

D’un autre côté, l’imam a de nouveau été entendu, il y a quelques jours, pour de nouvelles précisions sur l’incident et il a révélé que Zefzafi avait fait irruption dans la mosquée avant le début de la prière et en était sorti avant la fin. « Ce qui expliquerait son interpellation pour interruption de rites religieux ».

Une autre source proche des enquêteurs affirme que l’irruption de Zefzafi n’était pas due au hasard et qu’il était au courant du contenu du sermon. Il aurait lui-même avoué avoir discuté du sujet, au téléphone, avec sa mère et sa soeur, vers midi ce vendredi-là. De même qu’il aurait ajouté: « Mon frère m’avait averti que le prêche allait me citer personnellement et évoquer les protestations que connaissait la région. Je lui ai répondu que j’allais me rendre à la mosquée la plus proche de chez moi et que je comptais interrompre la prière au cas où on parlerait de moi ».

La suite est connue. Zefzafi s’est rendu à la mosquée Mohammed V, a attendu que l’imam entame la deuxième partie du sermon. Et quand son nom a été cité, il est entré dans une grande colère noire, a interrompu l’imam, en le décrivant comme un « charlatan » et a improvisé son discours critique  comme on a pu le voir sur de nombreuses vidéos.

Larbi Alaoui et Mohamed Mahla


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page