En ContinuMaroc

La vérité sur la « viande verte » de l’Aid El Kébir

Les réseaux sociaux se sont enflammés, ce lundi, et ont publié de nombreuses photos où l’on pouvait voir de la viande du mouton de l’Aïd de couleur verte. Certains pensent que cette couleur a été provoquée par une piqûre censée embellir la bête pour mieux la vendre. D’autres expliquent que la viande est devenue verte parce qu’elle n’a pas supporté la chaleur. On croit aussi que cette viande est devenue verte parce qu’elle n’a pas été contrôlée. 
L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSAA) a répondu aux rumeurs, ce lundi, en fin d’après-midi, via un communiqué parvenu à Le Site Info.
« Contrairement aux rumeurs sur les réseaux sociaux et autres sites électroniques prétendant que des bêtes aient été nourries d’aliments impropres ou ayant subi des traitements chimiques, l’ONSAA affirme que partout sur le territoire marocain, les bêtes sacrifiées obéissaient aux normes sanitaires, nonobstant certaines plaintes ayant constaté certaines anomalies », indique le communiqué.
« Quant à certaines marques verdâtres constatées, elles sont dues au non respect de l’hygiène lors de l’abattage. Ceci n’ayant aucun rapport avec les normes de la vaccination des bêtes sacrifiées », ajoute le communiqué qui note que dans plusieurs cas, « les chaines de froid n’ont pas été respectées ».
« Avant l’Aïd, l’Office avait prévenu la population sur les mesures d’hygiène à respecter et les services vétérinaires de l’Office avaient mis à la disposition des citoyens quelque 300 médecins vétérinaires et techniciens », peut-on lire.
« Ceci à largement permis à ce que le sacrifice se passe dans les conditions les meilleures, à part certains cas où les normes d’hygiène recommandées n’ont pas été respectées. L’Office est à l’écoute de toutes plaintes sur le sujet
et aura recours aux analyses de laboratoires spécialisés pour découvrir tout non respect des normes d’hygiène exigées », prévient l’office.
L.A.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page