En ContinuMaroc

Un Marocain sur trois ne dispose pas de toilettes décentes

Les chiffres sont clairs: 34% de la population rurale n’a pas d’installations sanitaires sans risques et 6000 écoles manquent d’équipements d’hygiène.

C’est l’Environmental Women Association (EWA) qui vient de l’annoncer lors d’une table ronde organisée sous le thème « Les toilettes et l’assainissement, un défi dont nous ne mesurons pas encore toute l’importance ». Une personne sur trois au Maroc n’a pas accès à des toilettes décentes. L’association enfonce le clou en ajoutant que 34% de la population rurale ne disposent pas d’installations sanitaires sans risques et que 6000 écoles manquent d’équipements d’hygiène. Farida Jaidi, présidente de l’association, tire également la sonnette d’alarme sur le manque de toilettes publiques dans les villes. « Même quand elles existent, les conditions hygiénique et sanitaire sont déplorables », regrette-t-elle, assurant que le comportement du citoyen changera pour le mieux lorsqu’il disposera d’un environnement propre et sain. La présidente  explique aussi que le PIB pourrait grimper de 3% lorsque le problème des toilettes sera résolu. « La productivité à l’école et au travail devrait connaître une belle hausse si l’on vient à bout de ce problème », promet Farida Jaidi.

Younes Benchekroun, représentant de la commune de Rabat, lui, a confié que le conseil de la ville travaillait à l’élaboration du cahier des charges d’un projet de création des toilettes publiques afin de doter la ville de sanitaires conformes aux normes en vigueur. « Il est désormais impératif de revoir la répartition géographique pour l’installation des toilettes publiques », atteste-t-il. Une campagne de sensibilisation est d’ailleurs prévue à partir de cette semaine pour évaluer le niveau de propreté des toilettes publiques des établissements publics et privés.

S.L.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page