Economie

60 milliards de dirhams de crédits sont en souffrance

La crise financière de 2008 a encore des répercussions sur les Marocains. Selon une récente étude de la Banque du Maroc, le nombre de  citoyens qui sont en défaut de paiement augmente considérablement.

La somme globale de l’endettement des Marocains est passée de 55 milliards de dirhams l’année dernière à 60 milliards cette année, soit une hausse de 8.6%.

Le rapport de la banque centrale souligne également que cette hausse est le résultat des prêts impayés par les entreprises privées. Ils représentent 21.6%  du chiffre global durant cette période.

Quant aux retards de paiement  des particuliers et des familles, le pourcentage a baissé de 9.3%.


Selon la même source, ce chiffre a explosé avec une augmentation de 86% entre fin 2011, et début 2016, alors que le taux d’emprunt n’a augmenté que de 15%.

Les banques marocaines ont donc décidé d’adopter des politiques plus strictes à l’encontre des demandeurs de crédits. Ainsi, sur un total de 792.5 milliards de dirhams de crédits octroyés par les banques, les impayés représentent 7.61% de la somme.

Les prêts bancaires octroyés aux  familles ont quant à eux augmenté de 30% durant cette période pour atteindre 308 milliards de dirhams.

Cette hausse est due à la forte demande sur les crédits logement et les crédits consommations.En effet, ils ont connu respectivement une augmentation de 23% et de 33%.

En ce qui concerne le taux d’intérêt sur les crédits pour les ménages, l’enquête partielle de la banque du Maroc souligne que ce dernier est passé à 5.24% durant le second semestre 2016, contre 5.55% le semestre dernier.

De plus, l’enquête explique que la baisse des taux d’intérêt s’applique à tous les genres de crédits.

K.E.J

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page