Monde

Une vague de chaleur s’installe en France, un pic de 42°C en fin de semaine

Par LeSiteinfo avec MAP

Après plusieurs semaines marquées par une chaleur précoce et des températures record pour la saison, la France entre dans sa première vague de chaleur de l’année avec un épisode qui culmine en fin de semaine et pourrait porter localement le thermomètre jusqu’à 42°C, selon les prévisions météorologiques.

Une grande partie du pays est concernée dès mercredi par des températures devant grimper jusqu’à 37°C, alerte Météo-France qui place une soixantaine de départements en vigilance canicule, un nombre appelé à augmenter dans les prochains jours.

L’épisode devrait gagner en intensité jusqu’en début de semaine prochaine, souligne l’institut météorologique qui anticipe des maximales fréquemment comprises entre 35°C et 40°C entre samedi et lundi, avec des pointes localement proches de 42°C dans les régions les plus exposées du Centre et du Sud-ouest.

Les nuits devraient également devenir particulièrement chaudes, avec des températures ne descendant parfois pas sous les 20°C, voire 22°C dans les grandes agglomérations et certaines vallées, aggravant les risques pour les populations vulnérables, met en garde l’organisme public.

Cette vague de chaleur intervient après plusieurs épisodes précoces observés depuis le début du printemps. Fin mai, la France avait déjà connu des températures exceptionnellement élevées pour la saison, avec des records mensuels localement battus dans plusieurs régions.

Selon Météo-France, il s’agit de la 52e vague de chaleur recensée à l’échelle nationale depuis 1947. Les climatologues soulignent que ces épisodes deviennent plus fréquents, plus précoces et plus intenses sous l’effet du réchauffement climatique.

A regarder aussi


Mondial 2026 : comment battre l’Écosse (CHEBKA)






Bouton retour en haut de la page