OPINION DU WEB

À qui profite le crime ?

Par Mustapha Belghiti

La manifestation anti PJD « organisée » par quelque obscure officine a mis à nu l’équilibre et le peu d’esprit d’analyse de beaucoup de nos concitoyens.

La question numéro un qui vient à l’esprit de tout enquêteur face à un crime ou un délit , c’est « à qui profite le crime » ?

Et de toutes évidences, le principal bénéficiaire de la mascarade de dimanche dernier n’est autre que le PJD !

Il en sort avec un gain considérable. Sa manie déjà bien connue de se présenter en victime, en celui qu’on empêche de travailler s’en trouve renforcée. Et par là avec la proximité de l’échéance électorale, la seule épreuve qu’il redoutait est occultée: la présentation et la défense de son bilan !

Or, pour tout esprit un tant soit peu éveillé, les questions essentielles à l’approche d’une nouvelle élection sont: Les cinq dernières années ont elles connues un changement positif dans ma vie , dans mon cadre de vie et dans mon niveau de vie ? Le gouvernement qui se représente pour que je lui renouvelle ou pas ma confiance a-t-il atteint tout ou une partie des objectifs qu’il s’était assigné ?

Et surtout, surtout, les trois domaines essentiels pour tout développement humain l’école, celle de tout le monde. Pas la Belge ni l’Américaine ou la Française ! Et à ce sujet, nous apprenons que nous venons de passer derrière la dernière nation arabe !!

La santé, surtout celle réservée aux plus démunis. Faire un tour de temps en temps autour et à l’intérieur des hôpitaux est assez édifiant.

Même le fameux RAMED est devenu une coquille vide puisque les examens et les analyses les plus coûteuses sont faites en dehors des hôpitaux si l’on veut éviter dès attentes infinies ! La justice , enfin ! Il suffit de savoir qu’une moyenne de cinq à dix ans peuvent être nécessaires avant qu’une affaire soit définitivement jugée pourvoir la pesanteur que rencontrent les justiciables !

Jugée, mais dont l’exécution du jugement peut s’éterniser ! Devant l’incurie manifeste de ce gouvernement dans ces trois domaines clé, ses autres engagements non tenus deviennent dérisoires ! Lutte contre la rente (Ah ! Oui , ils avaient publié la liste des bénéficiaires des agréments de transport et des carrières !!! Iwa menbaad ??? ), lutte contre la corruption ?? Ah si ! Là aussi , ils ont mis en place un numéro vert !!! La belle affaire !!! Alors, pour conclure , je suis sidéré que des intellectuels, ingénieurs, médecins et autres ne s’en tiennent qu’à cet épiphénomène de la marche dont l’organisation restera pour le moins un mystère ???


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page