Monde

Le nombre de millionnaires dans le monde atteint un niveau record

Par LeSiteinfo avec MAP

Le nombre de millionnaires dans le monde a atteint un niveau record en 2023, selon une étude du cabinet de conseil Capgemini basé en France, publiée mercredi.

Les riches, selon la même source, sont les personnes dont l’argent disponible (hors résidence principale) dépasse le million de dollars, relevant que leur nombre a augmenté de 5,1% sur un an, à 22,8 millions de personnes.

Leur fortune a progressé elle aussi, avec un patrimoine total estimé de 86.800 milliards de dollars, soit une augmentation de 4,7% en un an, d’après l’étude de Capgemini.

« En nombre de personnes concernées comme en patrimoine, il s’agit de records depuis que Capgemini a commencé à publier son étude annuelle, en 1997 », note le cabinet.

La progression de ces richesses est surtout liée à « l’envolée des places boursières » un peu partout sur la planète l’an dernier. Aux Etats-Unis, le Nasdaq a augmenté de 43% et le S&P 500 de 24%, pendant qu’à Paris, le CAC 40 a évolué de 16% et qu’à Francfort, le DAX a gagné 20%.

« Les actions ont bondi conjointement au marché de la tech, alimentées par l’enthousiasme pour l’intelligence artificielle générative et son impact potentiel sur l’économie », souligne le cabinet.

D’après l’étude portant sur 71 pays, c’est en Amérique du Nord qu’il y a eu la plus forte hausse de particuliers millionnaires, avec une progression de 7,1% en 2023, et une hausse de 7,2% de leur fortune, devant l’Asie-Pacifique.

« Ce dynamisme est lié à la forte résilience économique, à l’atténuation des pressions inflationnistes et à la formidable reprise du marché actions aux États-Unis », précise le cabinet.

A l’inverse, l’Afrique est la seule région où le patrimoine des particuliers fortunés (-1,0 %) et leur nombre (-0,1 %) ont diminué en raison de la chute des prix des matières premières et de la baisse des investissements étrangers, ajoute la même source.

S.L.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Officiel : la Coupe d’Afrique au Maroc à partir du 21 décembre 2025













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page