Monde

Emmanuel Macron se rendra aux obsèques du président tchadien

Par LeSiteinfo avec MAP

Le Président français Emmanuel Macron fera le déplacement à N’Djamena, au Tchad, pour assister aux obsèques du Président Idriss Déby, a indiqué, mercredi, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

« Le président de la République lui a rendu hommage ce matin en conseil des ministres, il se rendra à ses obsèques en fin de semaine », a précisé Gabriel Attal lors d’une conférence de presse, en saluant, « un homme de courage, un homme passionné de son pays ».

Mardi, l’Elysée avait réagi à la mort d’Idriss Déby, en indiquant que la France perdait « un ami courageux » et en soulignant l’importance d’une « transition pacifique » au Tchad.

Paris « exprime son ferme attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad », avait également indiqué la présidence française dans un communiqué.

Le président tchadien, Idriss Déby Itno, est décédé mardi des suites de blessures reçues au front, a annoncé le porte-parole de l’armée tchadienne, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué relayé par la télévision tchadienne.

Le président Déby venait d’être réélu pour un mandat de 6 ans avec 79,32% des suffrages exprimés, selon des résultats provisoires énoncés lundi soir par l’instance électorale nationale.

Suite au décès du Président Idriss Déby Itno, un Conseil militaire de transition (CMT) a été mis en place. Il sera chargé de « la défense du pays dans cette situation de guerre contre le terrorisme et les forces du mal afin d’assurer la continuité de l’Etat ».

Les obsèques du Président tchadien doivent être célébrées vendredi à N’Djamena, la capitale du pays, avant son inhumation dans sa région natale dans l’extrême Est, avait précisé mardi la présidence tchadienne.

S.L. (avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp


Nouveau rebondissement dans l’affaire Momo Bousfiha











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page