Monde

Valls chez Bouteflika, une visite embarrassante

Le Premier ministre français Manuel Valls a rencontré dimanche le président algérien Abdelaziz Bouteflika, au deuxième jour d’une visite marquée par un boycott de médias français protestant contre le refus d’Alger d’accréditer des journalistes du Monde et du « Petit Journal » de Canal+.

Manuel Valls a dit samedi soir sa priorité donnée à « la relation stratégique » entre la France et l’Algérie, dont « rien ne doit nous faire dévier », malgré l’affaire des visas refusés aux deux journalistes.

Lors d’une rencontre en aparté avec la presse après un dîner autour du Premier ministre algérien, Valls a assuré n’avoir à aucun moment envisagé d’annuler cette visite officielle prévue jusqu’à dimanche soir, en compagnie d’une dizaine de ses ministres.

« J’aurais l’occasion si vous m’interrogez de le redire, de regretter », le refus de visas a dit le Premier ministre français qui avait précédemment exprimé sur Twitter ses « profonds regrets » face à cette décision et assuré qu’il aborderait le sujet lors de sa visite.


« Mais ce qui compte pour moi c’est cette vision stratégique que nous avons, qui est indispensable au vu des difficultés et des défis que nos pays connaissent », a plaidé M. Valls.

Dimanche après-midi, Valls s’est entretenu avec le président algérien et a posté une photo de la rencontre sur son compte Twitter. La photo a fait le tour des réseaux sociaux qui se sont encore une fois, inquiétés pour son état de santé.

« Nous sommes ici parce que l’amitié entre l’Algérie et la France dépasse les petits problèmes », a souligné Valls.

Lire aussi: Valls chez Bouteflika: Le Petit Journal démonte la télé algérienne

Fait rarissime: les radios publiques France Culture et France Inter, ainsi que les quotidiens Libération et Le Figaro n’ont pas couvert la visite officielle de M. Valls.

La chaîne de télévision France 2 a également décidé de ne pas envoyer de rédacteur pour s’associer à la protestation, mais dépêchera un journaliste reporter d’images pour assurer le « pool », c’est-à-dire faire des images que pourront utiliser d’autres chaînes. « C’est une responsabilité collective par rapport à tous les médias », a expliqué à l’AFP Michel Field, directeur de l’information de France Télévisions.

De même, TF1 n’enverra pas d’ « équipe spécifique ».

Les radios Europe 1 et RTL, tout comme l’AFP et Reuters, couvriront la visite. « Nous comprenons et respectons le mouvement de solidarité avec nos confrères privés de visa. Mais l’AFP se doit d’informer dans le monde entier par respect pour ses clients français et étrangers. C’est sa mission », a expliqué la directrice de l’information de l’AFP, Michèle Léridon.

Les rédactions protestent contre la décision d’Alger de ne pas accréditer un journaliste du Monde, en raison de la couverture de l’affaire des « Panama Papers » par le quotidien, et une équipe du « Petit Journal », émission satirique de Canal+ qui ironise régulièrement sur l’état de santé du président algérien Abdelaziz Bouteflika.

La colère du pouvoir algérien contre Le Monde remonte en fait à mardi. La une du quotidien montrait alors une photo de M. Bouteflika parmi les dirigeants mis en cause dans le scandale financier. Le journal a ensuite précisé que le nom du chef de l’État algérien « n’apparaît pas dans les Panama Papers ».

M. Valls, a tenté d’obtenir la levée de la sanction visant les journalistes auprès de son homologue algérien, mais sans succès.

(avec AFP)

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page