Monde

Covid-19: le Royaume-Uni autorise la reprise des essais cliniques d’un vaccin

Les autorités sanitaires britanniques ont donné leur feu vert au groupe pharmaceutique AstraZeneca et l’université d’Oxford pour reprendre leur essais cliniques du vaccin anti-Covid-19.

« Les essais cliniques du vaccin d’AstraZeneca contre le coronavirus ont repris au Royaume-Uni après que l’Autorité de réglementation sanitaire des médicaments (MHRA) a confirmé qu’il ne présentait pas de danger », a indiqué le groupe pharmaceutique dans un communiqué.

La suspension des essais avait été décidée mercredi après l’apparition d’une « maladie potentiellement inexpliquée » -peut-être un effet secondaire grave- chez un participant au Royaume-Uni, mais ne rendait pas pour autant impossible d’obtenir « un vaccin d’ici la fin de l’année » ou « le début de l’année prochaine », a précisé le groupe.

Un comité indépendant avait alors été mis en place pour évaluer les risques liés au vaccin. Ce comité « a terminé son enquête et a indiqué à la MHRA qu’il était sans danger que les essais recommencent au Royaume-Uni », a déclaré AstraZeneca.

L’université d’Oxford a de son côté confirmé dans un communiqué distinct, la reprise des essais, soulignant que « dans des tests de grande ampleur comme celui-ci, on s’attend à ce que certains participants soient malades ».

« Chaque cas doit être soigneusement évalué pour garantir une évaluation minutieuse de la sécurité », a ajouté l’université.

Le vaccin développé par AstraZeneca et l’université britannique d’Oxford est l’un des projets occidentaux les plus avancés, testé sur des dizaines de milliers de volontaires au Royaume-Uni, au Brésil, en Afrique du Sud et, depuis le 31 août, aux États-Unis, dans ce qu’on appelle la phase 3 des essais, la dernière, devant vérifier la « sécurité » et « l’efficacité » du vaccin.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page