Maroc
A la Une

Port du voile: une école de l’AEFE à Marrakech condamnée par la justice  

Le 10 juin dernier, une collégienne du groupe scolaire Victor Hugo, à Marrakech, a été interdite d’accéder à l’établissement en raison du port du voile.

L’école, relevant de l’AEFE, s’est basée sur l’article 141-5-1 du code français de l’éducation, stipulant que le port de signes religieux au sein des établissements est interdit. La mère de la jeune élève a ainsi porté plainte contre l’établissement et obtenu gain de cause. Le tribunal de première instance de Marrakech a en effet ordonné, le 21 juin, le retour en classe de la collégienne. Le groupe scolaire sera également obligé de verser une pénalité de 500 dirhams par jour à l’élève au cas où celle-ci n’y était pas à nouveau admise.

Selon le tribunal, l’accord de coopération culturelle et de développements entre la France et le Maroc n’interdit pas aux élèves de porter des vêtements faisant référence à leur religion.

A noter que la mère de la collégienne avait reçu une notre du groupe scolaire, soulignant que « sa fille a été expulsée de l’établissement pour port de vêtements non conformes». Elle a ainsi saisi le tribunal afin de rendre justice à sa fille.

H.M.

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Dates, phases et nouveautés.. tout savoir sur la billetterie de la CAN 2025











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page