Maroc

Région d’Agadir: Karim Achengli mise sur le développement de trois secteurs (VIDEO)

Occupant une position médiane en tant que 6e région créatrice de richesse au niveau national, Agadir Souss-Massa, qui contribue à hauteur de 6,2% dans le PIB national, a été replacée, il y a plus de quatre ans, dans le cadre d’une nouvelle centralité géographique conformément au discours royal prononcé à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche Verte. Ce n’est donc pas par hasard que Karim Achengli, président du Conseil régional Souss-Massa, a été l’Invité des ÉCO, le vendredi 6 avril, à Casablanca.

Actuellement, avec l’amorçage du PDR qui vient de souffler sa quatrième bougie, et la mise en œuvre de la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle (PAI) pour la période 2014-2021, la région ambitionne de passer de la sixième à la quatrième place en matière de poids économique, conformément à son Schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT) dont les orientations sont étalées à l’horizon 2046. Cette ambition appuyée passe impérativement par la consolidation du secteur secondaire qui représente à peine 16,6% du PIB régional afin de transformer l’économie régionale via le renforcement de la part du secteur industriel. Pour Achengli, la question de comment pouvoir retrouver le chemin de la croissance pour la région est essentielle pour réussir sa compétitivité.

«Notre territoire doit non seulement être compétitif par rapport aux autres régions, mais aussi, être très attractif tout en consolidant les ressources propres à notre région, sur lesquelles il va falloir capitaliser», insiste-il.

Aujourd’hui, la croissance de la région, qui dispose d’un leadership incontesté, selon le président du Conseil régional sur trois niveaux d’activités, à savoir, l’agriculture, la pêche et le tourisme balnéaire, passera inévitablement par le développement de ces trois secteurs.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Aïd Al Adha au Maroc: combien coûtera le mouton ?













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page