Maroc

Casablanca: bientôt une nouvelle taxe pour les cafés et les restaurants

Les gérants de cafés, restaurants, hôtels et boites de nuit sont remontés contre une taxe que le Conseil de la ville de Casablanca souhaite leurs imposer pour la gestion des déchets.

Dans une déclaration à Le Site Info, Noureddine El Harrak, président de l’Association nationale des cafés et restaurants du Maroc, a exprimé le niet des professionnels à ce sujet. Pour lui, il est absurde de chercher à « pénaliser » ces établissements, au moment où ils tentent toujours de compenser les pertes engendrées par la pandémie.

Pour El Harrak, les communes devraient explorer d’autres pistes pour renflouer leurs caisses, au lieu d’imposer une quelconque taxe sur un secteur déjà en mal.

De son côté, l’adjoint au maire de Casablanca chargé de la propreté, Moulay Ahmed Afilal, indique que la décision devrait prendre effet à partir du mois d’octobre prochain. Celui-ci nous a expliqué que les établissements précités seront sujets à une taxe variant entre 300 et 500 dirhams par tonne de déchets. Il explique que la gestion des déchets de ces établissements se fait gratuitement, chaque jour, par les délégataires.


Par ailleurs, Moulay Ahmed Afilal nous a indiqué qu’une taxe de 200dh sera imposée aux grandes chaînes de fast-food, dont les déchets sont évacués vers la décharge temporaire de Médiouna.

A.O.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page