Maroc

Commerce et Distribution: deux conventions en faveur des personnes en situation de handicap mental

Deux conventions de partenariat ont été signées, ce vendredi à Rabat, pour l’insertion socio-économique des personnes en situation de handicap mental (PSHM) dans le secteur du commerce et de la distribution.

Ces conventions ont été paraphées par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aouatif Hayar, la présidente de l’Union nationale des Associations œuvrant dans le domaine du handicap mental (UNAHM), Nadia Atia, le directeur exécutif du capital humain de Marjane Holding, Taha Benzekri, et le Directeur des ressources humaines de Label’Vie, Ahmed Abbou.

Ce partenariat a pour objectif d’accompagner les PSHM dans leur insertion dans le milieu professionnel à l’échelle nationale à moyen et long terme et d’ancrer davantage l’inclusion du handicap mental au Maroc.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales relatives à l’amélioration des conditions et droits des personnes en situation de handicap et des objectifs du Nouveau modèle de développement qui prévoit de réduire les inégalités sociales et territoriales et d’assurer la protection sociale des personnes vulnérables.

S’exprimant à cette occasion, M. Mezzour a indiqué que « cette opération pilote témoigne de notre volonté d’offrir une employabilité inclusive et durable aux personnes en situation de handicap mental (PSHM) dans le secteur du commerce et de la distribution ».

« Il nous appartient collectivement, entreprises privées et secteur public, d’agir en faveur de la qualification, de l’insertion socio-professionnelle et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental et de faire évoluer positivement les représentations sociales liées au handicap mental au Maroc”, a relevé le ministre.

Pour sa part, Mme Hayar a souligné que « conformément aux Orientations Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, l’inclusion sociale est une priorité majeure du gouvernement visant à promouvoir les droits des personnes en situation de handicap et des autres catégories sociales vulnérables ».

Aussi, cette convention, a-t-elle soutenu, « vient décliner une volonté conjointe de nous deux Départements et de nos partenaires, pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap en tant que citoyens à parts égales, jouissant des mêmes droits que les autres citoyens tels que stipulés dans la constitution du Royaume ».

De son côté, M. Benzekri a souligné que Marjane Holding, acteur actif du système économique et social au Maroc, a un rôle à jouer et une responsabilité quant à l’inclusion de personnes en situation de handicap. “Nous sommes convaincus qu’une grande entreprise telle que la nôtre doit donner l’exemple en introduisant la diversité dans son management, cela donne du sens à ce que nous entreprenons chaque jour », a-t-il dit.

M. Abbou a affirmé, quant à lui, que le groupe Label’Vie s’engage de façon résolue, contre les discriminations et pour la promotion de l’égalité des chances pour les personnes en situation de handicap, notant que le Groupe réaffirme, à travers cette convention, sa volonté de promouvoir et faire appliquer cet engagement dans l’ensemble de ses implantations, en sensibilisant toutes les parties prenantes.

Au terme de la convention, les deux groupes leaders dans le secteur du commerce et de la grande distribution au Maroc s’engagent à offrir des opportunités d’inclusion socioprofessionnelle, à travers des stages de pré-embauche à un certain nombre de PSHM dans le respect des spécificités liées à leurs handicaps et au bon fonctionnement de leur entreprise. Il s’agit également de suivre et accompagner les PSHM en amont et tout au long de leur intégration au sein de l’entreprise.

Le ministère de l’Industrie et du Commerce, de son côté, s’engage à faciliter cette action d’inclusion et de sensibilisation au sujet des PSHM et à veiller aux respects des engagements des différentes parties prenantes.

Pour le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, il s’engage à fournir aux entreprises, à l’UNAHM et aux associations un soutien en termes d’orientation, de formation et à mobiliser son expérience et ses partenaires à l’échelle du territoire marocain.

En vertu de cette convention, l’UNAHM s’attellera, quant à elle, à accompagner les entreprises et les associations concernées dans la mise en œuvre opérationnelle du projet d’inclusion socioprofessionnelle, à veiller à ce que les associations respectent leurs engagements en termes d’identification des missions et tâches réalisables par les PSHM et le suivi des recrus en amont, pendant et après leur intégration en milieu socio-professionnel.

B.R.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MIC.MA (@mcinet.gov.ma)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page