Maroc

Accord agricole: après le loupé des médias, la représentation de l’UE au Maroc s’explique

On s’en souvient, le conseil de l’UE avait fait un pourvoi en appel de la décision de la cour de Justice qui avait décidé l’annulation de l’accord agricole et des produits de pêche entre le Maroc et l’UE.

Ce pourvoi, connu de tous, avait été présenté le 19 février dernier par le Conseil de l’Union européenne. Le texte du pourvoi a été publié le 29 mars sur le site web du journal officiel de l’UE.
Cette semaine, la presse arabophone a rapporté que le texte en question, était une nouvelle décision de la cour de justice de l’UE annulant sa décision en première instance.
«La justice arrête la décision de la rupture de l’accord agricole avec le Maroc», pouvait-on lire dans un journal arabophone.
Plusieurs médias (presse papier et électronique) se sont arrachés l’info qui est même passée au JT de la télévision Al Aoula (voir vidéo ci-dessous).
L’Union Européenne au Maroc a dû envoyer un « corrigendum » aux différents organes de presse avant de faire un démenti. Le mal était malheureusement déjà fait…
« Ce qui a induit en erreur la presse arabophone, c’est le fait de voir le texte du pourvoir le 29 mars sur le site du journal officiel.. Comme si la cour avait déjà statué… », nous indique une source à la représentation de l’UE au Maroc.
L’Union européenne au Maroc a publié des explications en arabe sur sa page Facebook qu’elle a fait parvenir à toutes les rédactions avec un lien vers le site du journal officiel de l’UE contenant le texte du pourvoi.
[youtube youtubeurl= »DQ_uFM-M4YE » ][/youtube]


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page