Maroc

Les policiers autorisés à faire usage de leurs armes

Face aux nombreuses plaintes des citoyens, la DGSN a pris une décision de taille. Désormais, les policiers ont le droit d’utiliser leurs armes face à des délinquants récalcitrants munis d’armes blanches.

Histoire de ne pas créer d’inquiétudes inutiles, il est important d’expliquer les conditions de l’usage des armes par les policiers.

Si un policier est confronté à un délinquant qui met en danger la sécurité et la vie des citoyens avec son arme blanche, il pourra tout d’abord tirer une balle de sommation en l’air.

Dans le cas d’une certaine obstination, le policier aura alors le droit de tirer sur le délinquant pour le neutraliser.


Les citoyens ont déjà assisté à une telle scène lors de l’assaut de la prison casablancaise Oukacha où des policiers ont utilisé leurs armes de service pour empêcher l’évasion des prisonniers.

Une autre scène jugée surréaliste a provoqué la surprise des Casablancais quand un policier a été obligé d’utiliser son arme à Hay Hassani pour arrêter trois délinquants munis d’armes blanches.

Le quotidien arabophone Al Massae cite aussi d’autres événements similaires, notamment à Inezgane où un policier a dû aussi tirer en l’air avec son arme de service pour maîtriser un délinquant ivre et muni d’un coutelas. Ce délinquant, inconscient de ses gestes et paroles, menaçait les agents de police et les citoyens avec son arme.

M. D.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page