Maroc

Maintien de l’heure d’été au Maroc: et la mission française?

Le Maroc a pris une série de mesures afin d’accompagner la mise en œuvre du projet de décret relatif à l’heure légale, notamment au niveau des établissements scolaires. Après les vacances qui se terminent le 6 novembre, les horaires seront les suivants: 9h-13h et 14h-18h, a affirmé le ministre de l’Education nationale. Des horaires susceptibles d’être modifiés. A partir de mars, les horaires des écoles pourraient être modifiés, passant à 8h-12h et 14h-18h, après une demande des parents d’élèves. Mais rien d’officiel pour le moment.

« La reconsidération des heures d’entrée et de sortie des établissements scolaires vise à permettre aux élèves d’effecteur ces déplacements dans des conditions convenables », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi dans un communiqué lu au terme de la réunion du Conseil de gouvernement.

Quid des écoles françaises qui sont au Maroc?  « Suite à l’annulation du passage à l’heure d’hiver, le gouvernement marocain a décidé de modifier les horaires d’ouverture des établissement scolaires. Les établissement de l’enseignement français en revanche ne sont pas concernés par cette décision et les horaires resteront donc les même qu’actuellement », affirme un communiqué d’une association de parents d’élèves parvenu à Le Site info. Rappelons enfin que les cours reprennent le lundi 12 novembre pour les élèves des écoles françaises.

Le Conseil de gouvernement, réuni vendredi sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a adopté le projet de décret n °2.18.855 relatif à l’heure légale stipulant le maintien permanent de l’heure d’été en vigueur actuellement.


Le projet de décret stipule l’ajout de 60 minutes à l’heure légale du Royaume fixée par l’article premier du décret royal n° 455.67 promulgué le 23 safar 1387 correspondant au 2 juin 1967, de manière à maintenir l’heure d’été en vigueur actuellement afin d’éviter les changements opérés à maintes reprises durant l’année et leurs répercussions à plusieurs niveaux. « Un décret qui ne s’applique pas à la mission française puisque les horaires sont fixés par la France et non par le Maroc », précise une source consulaire à Le Site info.

M.F.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
La mésaventure d’une jeune influenceuse marocaine à Paris (VIDEO)













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page