Maroc

Polémique sur la date de l’Aïd el Kébir au Maroc

Moins de deux mois avant ce grand rendez-vous familial, la polémique est à son comble au sujet de la date de l’Aïd el-Kébir.

Chaque fois que le mois de ramadan et que les trois journées solennelles de l’Aïd el-Fitr expirent, les Marocains commencent à scruter l’avènement de l’Aïd el-Kébir, la fête du sacrifice. Somme toute, c’est légitime puisque cette fête est très spéciale et qu’il vaut mieux s’y préparer à l’avance, surtout pour les classes moyennes et défavorisées.

Alors, avant d’attendre l’annonce des prédicateurs du ministère des habous et des affaires islamiques, qui suivent l’apparition du croissant dans 270 points répartis à travers tout le territoire, les astrologues s’y mettent aussi et ont recours à leurs calculs.

Parmi eux, l’astrologue Abdelhafid Bani, le président de l’Association Arribat d’astrologie, qui annonce que le jour de la fête coïncidera avec le lundi 12 septembre. Il a indiqué également que, d’après ses calculs, le début du mois dhou al hijja coïncidera avec le samedi 3 septembre. L’information a été rapportée par plusieurs sites arabophones le week-end dernier et a fait couler beaucoup d’encre, au point de provoquer une polémique.


Ce qui corrobore cette date, c’est l’agenda du ministère des habous qui classe le lundi 12 septembre comme jour férié. Notons que ce calendrier avait été publié en novembre 2015 et n’a pas encore été actualisé.

Or, la coutume dit que le jour de l’Aïd el-Kébir coïncide toujours avec le jour du début du jeûne du mois de ramadan. En d’autres termes, les Marocains ont débuté le ramadan le mardi 7 juin, donc, suivant le raisonnement coutumier, la fête devrait coïncider avec le mardi 13 septembre. D’ici là, vous avez le temps d’aiguiser vos couteaux ! Et bonne fête quand même…

M.D.

Lire aussi: Pèlerinage: polémique sur les prix excessifs des vaccins au Maroc

 

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page