Maroc

Finies les fausses sages-femmes au Maroc

Un nouveau cadre régit la profession de sage-femme. Il était temps puisque l’ancienne loi datait de 1956.

La loi portant sur l’exercice de la profession de sage-femme est entrée en vigueur, après avoir été publiée au Bulletin officiel. Cette loi vient se substituer à celle qui a jusqu’ici régi ce domaine et qui date de 1960. Elle définit les missions allouées à la sage-femme, notamment le diagnostic et le contrôle de la grossesse, l’exercice de l’accouchement dans des conditions ne présentant aucune complication, le conseil, les soins et le contrôle post-accouchement de l’état de la mère et du nouveau-né.

La sage-femme est tenue de déceler les éventuelles complications ou risques au cours de la grossesse et pendant l’accouchement. Dans ce cas, elle doit aviser le médecin ou le cas échéant prendre les mesures nécessaires pour le transfert dans un établissement spécialisé.

La nouvelle loi exige que la sage-femme soit diplômée d’un établissement de formation paramédicale et qu’elle n’ait pas d’antécédents judiciaires. La loi prévoit une peine d’emprisonnement de 3 mois à deux ans et une amende de 5000 à 20.000 dirhams pour toute personne ayant exercé le métier de sage-femme sans être qualifiée.


M.D.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page