Maroc

Mondial 2026: Lekjaa pas convaincu par la FIFA (document)

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a répondu à la lettre de la Secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, au sujet du processus d’attribution de l’organisation de la Coupe du Monde 2026.

Dans sa lettre, datée du 6 avril 2018 et dont Le Site info détient copie, le patron du football marocain réitère les inquiétudes du Maroc concernant le nouveau système de notation instauré par l’instance mondiale.

« Nous avons pris bonne note de vos réponses concernant nos préoccupations. Malheureusement, celles-ci n’ont pas permis de dissiper ces préoccupations et nous sommes toujours convaincus que le ‘Scoring System’ n’est pas conforme aux exigences du ‘règlement de la candidature' », souligne Lekjaa.

« Aussi, nous réitérons notre demande de pouvoir partager en détails notre analyse factuelle du ‘Scoring System’ avec vos équipes afin de mettre en évidence les différentes problématiques de ce document », insiste le président de la FRMF.

Et de préciser que « la diffusion tardive du ‘Scoring System’ ne peut être justifiée par le simple fait qu’il ait été communiqué ‘dès que possible’ aux candidats’. Les candidats ne pouvaient pas du reste soulever d’objections en décembre 2017 avant de prendre connaissance du contenu du ‘Scoring System' ».

A noter que la Secrétaire générale de l’instance dirigeante du football mondial avait envoyé une lettre à Fouzi Lekjaa, suite aux inquiétudes exprimées par le Royaume concernant la « transparence » de la procédure de candidature à l’organisation du Mondial 2026.

Dans une première lettre envoyée au président de la FIFA, Gianni Infantino, Lekjaa s’était montré déterminé à défendre les intérêts de la candidature marocaine, en s’insurgeant contre les « décisions de dernière minute ». En effet, la FRMF pointe du doigt ce système de notation qui ajoute de nouveaux critères techniques qui ne figuraient pas dans les prescriptions transmises initialement par la FIFA. Une décision qui a suscité l’incompréhension de l’opinion publique marocaine qui y voit une tentative de mise à l’écart du dossier marocain au profit de celui de la candidature conjointe Canada – Etats-Unis – Mexique.

Rappelons que la Task Force, chargée par la FIFA d’évaluer les candidatures marocaine et nord-américaine pour l’organisation de la Coupe du monde 2026, entamera son travail ce mois d’avril. Elle effectuera une visite d’inspection au Maroc du 16 au 19 avril courant.

Lire aussi: Task Force au Maroc: la FIFA donne des précisions 

A.B.

fifa

fifa2


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page